<<< Sourate précédente Revenir à l'index Sourate suivante >>>

38. Sourate Sâd (Sâd)

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

[1] Sâd. Par le Coran plein d’enseignements édifiants ! [2] En vérité, les négateurs vivent dans l’orgueil et la dissidence ! [3] Pourtant, que de générations n’avons-Nous pas fait périr avant eux et qui, malgré leurs cris d’angoisse, ne purent échapper à Nos rigueurs? [4] Les infidèles trouvent étrange que l’un d’eux soit venu les avertir et disent : «Cet homme est un sorcier et un imposteur ! [5] Veut-il réduire toutes les divinités à une seule? Voilà une chose bien étrange !» [6] Puis leurs notables se retirèrent, en disant : «Retirez-vous et gardez confiance dans vos dieux ! Ce n’est là qu’un complot ourdi contre vos idoles. [7] Nous n’avons rien entendu de pareil dans la dernière religion. Ce n’est là donc qu’une pure invention ! [8] Comment ! Il aurait été le seul de nous tous à recevoir le Coran?» Ainsi, ils doutent de Mes révélations. Ou plutôt ils n’ont pas encore éprouvé Mon châtiment.
[9] Possèdent-ils les trésors de la grâce de ton Seigneur, le Tout-Puissant, le Généreux Dispensateur? [10] Ou disposent-ils des Cieux, de la Terre et des espaces interstellaires? Eh bien ! Qu’ils en gravissent donc les marches ! [11] Ce n’est là qu’une armée de factieux qui sera, ici même, mise en déroute ! [12] Avant eux, les peuples de Noé, de Âd et de Pharaon, le maître des pilastres, avaient déjà crié au mensonge, [13] ainsi que les Thamûd, le peuple de Loth et les gens d’al-Ayka. Tous étaient des factieux ! [14] Et tous ont traité les prophètes de menteurs et ont encouru Mon châtiment. [15] Ces gens-là n’auront à attendre qu’un seul cri qui ne sera pas répété. [16] «Seigneur, disent-ils, envoie-nous notre part de châtiment, avant le Jour du Jugement !»
[17] Supporte avec patience leurs propos ! Souviens-toi de Notre serviteur David, si plein de dévotion et si prompt au repentir ! [18] Nous avons soumis les montagnes à célébrer avec lui Notre gloire, au soir et à l’aurore, [19] ainsi que les oiseaux rassemblés autour de lui, qui tous obéissaient à leur Seigneur. [20] Nous avons consolidé son royaume ; Nous lui avons donné la sagesse et Nous l’avons initié à l’art d’arbitrer les litiges.
[21] Connais-tu l’histoire de ces deux plaideurs qui escaladèrent le prétoire [22] et s’introduisirent auprès de David qui en fut saisi de frayeur? «Ne crains rien, lui dirent-ils, nous sommes deux plaideurs. L’un de nous a agi iniquement envers l’autre. Départage-nous en toute justice et sans partialité ! Guide-nous vers le droit chemin ! [23] Cet homme est mon frère, déclara l’un d’eux. Il possède quatre-vingt-dix-neuf brebis et moi je n’en ai qu’une. Il m’a demandé de la lui céder pour compléter son troupeau, et j’ai dû m’incliner devant son insistance.»
[24] – «Ton frère, répondit David, a effectivement commis une injustice, en te demandant ta brebis pour l’ajouter à son troupeau.» Un grand nombre d’associés n’hésitent pas à se léser les uns les autres, excepté ceux qui croient en Dieu et font le bien. Mais, hélas ! Ces derniers sont fort peu nombreux ! Et David pensa que Nous le mettions à l’épreuve dans cet exemple. Il implora alors le pardon de son Maître, se prosterna et se repentit. [25] Nous lui avons alors pardonné la faute qu’il avait commise. Nous lui réservons auprès de Nous une place de choix et lui accordons un beau lieu de retour. [26] «Ô David ! Nous faisons de toi un vicaire sur Terre. Juge entre les hommes en toute équité et garde-toi de suivre tes penchants, si tu veux rester dans la Voie du Seigneur, car ceux qui dévient de la Voie du Seigneur subiront de terribles châtiments pour avoir oublié le Jour du Jugement.»
[27] Nous n’avons pas créé en vain les Cieux, la Terre et les espaces interstellaires, comme le pensent les infidèles. Malheur donc aux infidèles, car ils sont voués à l’Enfer ! [28] Traiterons-Nous ceux qui croient et font le bien de la même façon que ceux qui sèment le mal sur la Terre? Réserverons-Nous le même sort aux hommes vertueux et à ceux qui sont pervers? [29] C’est un Livre béni que Nous t’avons révélé afin que les hommes de bon sens en méditent les versets et s’y arrêtent pour réfléchir. [30] Nous fîmes de Salomon un don à David. Et ce fils fut un excellent serviteur de Dieu, toujours enclin au repentir. [31] Un soir, pendant qu’on faisait défiler devant lui de magnifiques coursiers, [32] Salomon s’écria : «Ainsi, l’attachement aux biens de ce monde m’a fait oublier d’invoquer mon Seigneur ! Et le soleil s’est déjà couché sans que j’aie accompli ma prière ! [33] Ramenez-les moi !», dit-il. Et il leur fit trancher les jarrets et les encolures.
[34] Nous avons soumis Salomon à l’épreuve en déposant un spectre sur son trône . Mais il se repentit par la suite. [35] «Seigneur !, dit-il, pardonne-moi et accorde-moi un royaume que nul autre après moi ne puisse avoir ! Tu es le Dispensateur Suprême.» [36] Nous lui soumîmes le vent qui, sur son ordre, soufflait docilement là où il l’envoyait, [37] et les démons, tous bâtisseurs et plongeurs, [38] ainsi que d’autres démons, accouplés dans des chaînes. [39] «Tels sont Nos dons, Salomon. Distribue-les ou garde-les sans avoir à en rendre compte !» [40] Salomon occupe une place de choix auprès de Nous et Nous lui avons assuré un beau lieu de retour.
[41] Rappelle-toi aussi Notre serviteur Job lorsqu’il adressa à son Seigneur cette plainte : «Satan ne fait que m’accabler de tourments et de tortures !» [42] – «Frappe le sol du pied !, lui fut-il dit. Voici une source d’eau fraîche pour te laver et étancher ta soif !»
[43] Et Nous lui rendîmes sa famille, deux fois plus nombreuse qu’elle n’était. Ce fut là une miséricorde de Notre part et un rappel pour les gens doués d’intelligence [44] Nous lui dîmes encore : «Prends une gerbe de brindilles, frappes-en ton épouse, pour ne pas violer ton serment .» Et Nous trouvâmes en lui un homme plein de patience dans l’épreuve et un excellent serviteur toujours enclin au repentir. [45] Souviens-toi également de Nos serviteurs Abraham, Isaac et Jacob, ces hommes si puissants et si clairvoyants. [46] Nous les avons dotés d’une rare qualité, celle d’avoir toujours présent à l’esprit la demeure éternelle. [47] En vérité, ils comptent auprès de Nous parmi les élus privilégiés.
[48] Mentionne aussi Ismaël, Élisée et Dhû-l-Kifl , tous trois serviteurs d’élite. [49] C’est là un simple rappel, car le meilleur destin sera toujours réservé à ceux qui craignent le Seigneur, [50] et devant lesquels s’ouvriront toutes grandes les portes des jardins d’Éden, [51] où ils se reposeront en toute quiétude et où, à leur demande, des fruits et des liqueurs leur seront abondamment servis, [52] auprès de leurs chastes épouses, toutes d’égale jeunesse. [53] Voilà ce qui vous est promis pour le Jour du Jugement dernier, [54] et tous ces biens que Nous vous offrons n’auront pas de fin !
[55] Tel est l’arrêt du Seigneur. Quant aux rebelles, ils auront la plus triste des destinées [56] et seront précipités dans cette affreuse demeure qu’est la Géhenne, [57] où ils auront pour boisson une eau bouillante et pleine d’immondices, [58] ainsi que d’autres supplices multiples et variés. [59] «Voici une foule de damnés qui viennent vous rejoindre», dira-t-on aux chefs des impies. – «Qu’ils soient les malvenus !, rétorqueront ces derniers. Ils tomberont dans le feu de l’Enfer !» [60] – «Soyez les malvenus vous-mêmes, car c’est vous qui nous aviez préparé ce détestable guêpier ! [61] Seigneur, imploreront-ils, double le châtiment dans le Feu pour ceux qui nous l’ont préparé !»
[62] Et ils ajouteront : «Pourquoi ne voyons-nous pas ici des hommes que nous comptions jadis parmi les malfaiteurs? [63] Avons-nous eu tort de nous moquer d’eux ou leur présence ici échappe-t-elle à nos regards?» [64] Et c’est ainsi, en vérité, que se dérouleront les disputes des damnés de l’Enfer. [65] Prophète ! Dis : «Ma mission consiste uniquement à avertir. Il n’y a de divinité que Dieu, l’Unique, le Dominateur Suprême, [66] le Maître Souverain des Cieux, de la Terre et des espaces interstellaires, le Tout-Puissant, l’Absoluteur !» [67] Dis encore : «Ce Coran est un message solennel ; [68] et malgré cela, vous vous en détournez ! [69] Je ne détenais aucune science concernant le conseil suprême des anges lorsqu’ils délibéraient. [70] Il m’est seulement révélé que je ne suis qu’un avertisseur chargé de transmettre le Message en toute clarté.» [71] Lorsque ton Seigneur dit aux anges : «Je vais créer un être humain à partir de l’argile. [72] Une fois que Je lui aurai donné sa forme définitive et l’aurai animé de Mon souffle, vous vous prosternerez devant lui.» [73] Tous les anges, sans exception, se prosternèrent, [74] seul Satan refusa par orgueil d’obéir, se rangeant ainsi du côté des rebelles.
[75] «Ô Satan, dit le Seigneur, qui t’a empêché de te prosterner devant l’être que J’ai créé de Mes mains? Est-ce par orgueil ou te considères-tu supérieur à lui?» [76] – «Je suis, répondit Satan, meilleur que lui, car Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile.» [77] – «Hors d’ici !, ordonna le Seigneur. Tu es à jamais maudit ! [78] Et Ma malédiction te poursuivra jusqu’au Jour dernier !» [79] – «Seigneur, demanda Satan, accorde-moi un sursis jusqu’au jour où ils seront ressuscités.» [80] Dieu dit alors : «Tu es de ceux à qui un délai est accordé [81] jusqu’au jour du terme fixé.» [82] – «Par Ta puissance, dit Satan, je les égarerai tous, [83] à l’exception de ceux d’entre eux qui sont Tes serviteurs élus.»
[84] – «En vérité, dit le Seigneur, – et la Vérité est ce que Je dis – [85] Je remplirai la Géhenne de toi et de tous ceux, parmi les hommes, qui t’auront suivi.»
[86] Prophète ! Dis aux impies : «Je ne vous réclame aucun salaire pour ce que je vous enseigne et je ne suis pas un maniéré imposteur. [87] Ce Coran n’est qu’un rappel adressé à l’Univers, [88] et vous ne tarderez pas à en connaître la véritable portée.»







<<< Sourate précédente Revenir en haut Sourate suivante >>>

Traduction par Mohamed Chiadmi. Maison d'édition : Tawhid.

Pour acheter cette version chez Tawhid, cliquez ici.