<<< Sourate précédente Revenir à l'index Sourate suivante >>>

64. Sourate de la Déconvenue (At-Taghâbun)

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

[1] Tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre célèbre la gloire du Seigneur. À Lui la royauté ! À Lui la louange ! Et Sa puissance n’a point de limite. [2] C’est Lui qui vous a créés. Tel parmi vous est impie et tel autre est croyant ; mais Dieu de tout ce que vous faites est Clairvoyant. [3] Ce n’est pas sans but précis qu’Il a créé les Cieux et la Terre ; et, en vous créant, Il vous a dotés d’une forme harmonieuse. Et c’est à Lui que tout fera retour. [4] Il sait ce qui se passe dans les Cieux et sur la Terre, comme Il sait ce que vous dissimulez et ce que vous divulguez, car Dieu connaît parfaitement ce que recèlent les cœurs.
[5] Le récit des peuples impies qui vous ont précédés et qui ont eu à subir les conséquences néfastes de leurs actes ne vous est-il pas parvenu? Sachez qu’un autre châtiment plus cruel les attend encore dans la vie future, [6] car, lorsque leurs prophètes se présentaient à eux, munis de preuves évidentes, ils s’écriaient : «Comment ! Des hommes comme nous seraient-ils capables de nous guider?», niant ainsi Dieu et rejetant Ses signes. Mais Dieu n’a que faire de leur foi, car Il est Celui qui Se suffit à Lui-même et Il est le Digne de louange. [7] Les dénégateurs prétendent qu’ils ne seront jamais ressuscités. Dis-leur : «Bien au contraire ! Par mon Seigneur, vous serez bel et bien ressuscités ! Et vos agissements vous seront bel et bien rappelés ! C’est une chose si aisée pour le Seigneur !»
[8] Croyez donc en Dieu, à Son Prophète et à la lumière que Nous avons fait descendre, car de tout ce que vous faites, Dieu est parfaitement Informé ! [9] Le jour où Dieu vous rassemblera pour la grande réunion, ce jour-là sera celui de la Déconvenue. Quiconque aura cru et accompli de bonnes actions, Dieu effacera ses péchés et l’admettra pour l’éternité dans des Jardins baignés de ruisseaux. Et ce sera pour lui le comble de la félicité !
[10] Mais ceux qui ne croient pas et qui traitent Nos signes de mensonges seront pour l’éternité les hôtes de l’Enfer, et quelle triste fin sera la leur !
[11] Nul malheur ne peut atteindre l’homme sans la permission du Seigneur. Dieu guide le cœur de quiconque croit en Lui, car Il est parfaitement Informé de toute chose.
[12] Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète ! Mais si vous vous en détournez, sachez que le Prophète n’a pour mission que de vous transmettre le Message en toute clarté. [13] Dieu ! Il n’est de divinité que Lui ! C’est à Lui que les croyants doivent se confier !
[14] Ô vous qui croyez ! Vous avez parfois de vrais ennemis en certaines de vos épouses et en certains de vos enfants. Méfiez-vous-en ! Mais si vous faites preuve d’indulgence à leur égard, en les excusant et en leur pardonnant, sachez que Dieu est infiniment Absoluteur et Miséricordieux. [15] Vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation pour vous, alors que c’est auprès de Dieu que se trouve une magnifique récompense.
[16] Craignez donc Dieu autant que vous le pouvez ! Écoutez, obéissez, faites l’aumône, dans votre propre intérêt, car ce sont ceux qui se prémunissent contre leur propre avarice qui seront les bienheureux. [17] Si vous faites à Dieu un prêt généreux, Il vous le rendra au décuple et vous accordera Son pardon, car Dieu est Plein de reconnaissance et de mansuétude.
[18] Il connaît le monde invisible et le monde visible. Il est le Puissant, Il est le Sage.







<<< Sourate précédente Revenir en haut Sourate suivante >>>

Traduction par Mohamed Chiadmi. Maison d'édition : Tawhid.

Pour acheter cette version chez Tawhid, cliquez ici. Attention, cette version est en français uniquement, sans le texte en arabe