<<< Sourate précédente Revenir à l'index Sourate suivante >>>

55. Sourate du Miséricordieux (Ar-Rahmân)

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

[1] Le Miséricordieux [2] a enseigné le Coran, [3] créé l’homme [4] et lui a appris à s’exprimer clairement.
[5] Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablies. [6] Les herbes et les arbres se prosternent devant Lui. [7] Le Ciel, Il l’a élevé ; et l’équité, Il l’a instituée, [8] afin que vous ne fraudiez pas dans les pesées [9] et que vous ne faussiez pas la balance. [10] Quant à la Terre, Il l’a aménagée pour tous les êtres vivants, [11] en la pourvoyant d’arbres fruitiers, de palmiers aux régimes bien protégés, [12] de grains empaillés et de plantes odoriférantes. [13] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [14] Il a créé l’homme d’une argile semblable à celle qui est utilisée en poterie [15] et Il a créé les djinns d’un feu subtil sans fumée. [16] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?
[17] Il est le Maître Souverain des deux Orients et Il l’est aussi des deux Occidents. [18] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [19] Il a donné libre cours aux deux mers pour se rejoindre [20] et Il a établi entre elles une barrière à ne pas enfreindre. [21] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [22] Et c’est de l’une et de l’autre mers qu’on tire des perles et du corail. [23] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [24] C’est à Lui qu’appartiennent les vaisseaux qui sillonnent la mer, telles des montagnes altières. [25] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [26] Tout ce qui est sur la Terre est périssable ; [27] seule perdurera la Face de ton Seigneur, auréolée de majesté et de gloire. [28] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [29] Tous ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre implorent Son secours, pendant que Lui Se manifeste chaque jour dans la réalisation d’une œuvre nouvelle. [30] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [31] Nous aurons bientôt à vous juger, ô hommes et génies ! [32] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [33] Ô peuples de djinns et d’hommes ! Si vous pouvez traverser les espaces célestes et les espaces terrestres, faites-le ! Mais vous ne les traverseriez qu’à l’aide d’un pouvoir. [34] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [35] On lancera alors contre vous des jets de feu et d’airain fondu. Et de ce combat vous ne sortirez pas victorieux ! [36] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [37] Puis, lorsque le Ciel, devenu comme un cuir écarlate, se fendra [38] – lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? –, [39] ce jour-là, ni les hommes ni les djinns ne seront interrogés sur leurs péchés. [40] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?
[41] Et les criminels, reconnaissables à leurs traits distinctifs, seront saisis par le toupet et les pieds. [42] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [43] «Voici la Géhenne, leur sera-t-il dit, que les criminels niaient !» [44] Et, à partir de cet instant, ils ne feront que tournoyer entre le Brasier et une eau portée à sa température la plus élevée. [45] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?
[46] En revanche, pour ceux qui auront craint de comparaître devant leur Seigneur, il y aura deux Jardins. [47] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [48] Deux Jardins aux multiples bosquets. [49] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [50] Deux Jardins arrosés par deux sources jaillissantes. [51] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [52] Deux Jardins produisant deux espèces de chaque variété de fruits. [53] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [54] Et les bienheureux s’y reposeront sur de magnifiques tapis aux revers de brocart, et les fruits des deux Jardins seront à leur portée. [55] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [56] Là, ils rencontreront les houris au regard chaste et que nul homme ni génie n’aura auparavant effleurées. [57] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [58] Des houris dont la beauté aura l’éclat de l’hyacinthe et du corail. [59] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [60] Y a-t-il d’autre récompense pour le bien que le bien lui-même? [61] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [62] Et, en deçà de ces deux Jardins, il y en aura deux autres. [63] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [64] Deux Jardins bien ombragés. [65] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [66] Deux Jardins où coulent deux sources jaillissantes. [67] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?
[68] Deux Jardins contenant des fruits, des palmiers et des grenadiers. [69] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [70] Deux Jardins habités par des houris aussi belles que vertueuses. [71] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [72] Des houris aux yeux grands et beaux, retirées dans leurs logis. [73] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [74] Des houris qu’avant eux nul homme ni génie n’avait effleurées. [75] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [76] Et les bienheureux reposeront sur des coussins et de magnifiques tapis. [77] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier? [78] Béni soit donc le Nom de ton Seigneur, plein de majesté et de munificence !







<<< Sourate précédente Revenir en haut Sourate suivante >>>

Traduction par Mohamed Chiadmi. Maison d'édition : Tawhid.

Pour acheter cette version chez Tawhid, cliquez ici. Attention, cette version est en français uniquement, sans le texte en arabe